3- L'EFT et l'Hypnose Humaniste, techniques de relaxation à l'écoute de la personne pour pouvoir répondre à ses besoins

L'EFT et l'Hypnose Humaniste, méthodes de relaxation à l'écoute de la personne pour pouvoir répondre à ses besoins

  1. EFT, thérapie naturelle et aussi médecine douce
  2. Les sources de l'EFT
  3. Différence entre la médecine traditionnelle et l'EFT
  4. Comment peut-on définir et expliquer l'EFT?
  5. Quels sont les effets de la relaxation ?
  6. Suffit-il d’être relaxé pour être en bonne santé ?
  7. Comment l'énergie circule?
  8. Pourquoi tapoter sur plusieurs méridiens ? Pourquoi ne pas se concentrer sur le méridien de l’émotion ressentie ?
  9. Les émotions contraires 
  10. Comment récupérer cette énergie?
  11. Est-ce que le thérapeute EFT va me guérir?
  12. Comment vais-je me guérir tout seul ?
  13. Comment se passe le transfert des émotions ?
  14. Les médecines douces sont elles  efficaces?
  15. Peut-on faire de l’EFT (en étant formé) avec une personne proche ou de sa  famille ?
  16. Et si l'EFT ne marche pas pour moi? (l'inversion psychologique)

 

EFT, Hypnoses, thérapies naturelles et aussi médecine douce.......

La médecine évolue et de nombreuses thérapies naturelles voient le jour. Elles sont répertoriées dans la rubrique "Médecines douces" et portent bien leur nom.

Le mélange des cultures et des connaissances a permis cette merveilleuse  alchimie.

Il y a plusieurs types de médecines douces mais je vais insister plus particulièrement sur l'EFT (Emotional Freedom Techniques) = Techniques de libération des émotions négatives car cette technique a l'immense avantage de pouvoir s'apprendre et de se le faire soi-même.
Mais l'Hypnose  en général  mérite aussi d'être connue car les résultats sont également très positifs et rapides.

 

Les sources de l'EFT

Cette thérapie a trouvé sa source en partant de l'acupuncture mais sans aiguille mais avec pression des doigts sur les zones concernées, en y ajoutant de la psychothérapie, de l'observation, de l'écoute et, le tout accompagné d’une envie irrésistible de vouloir aider les patients à guérir et à retrouver une vie normale. 

Cette technique d'acupuncture sans aiguille s'appelle aussi digiponcture ou accupressure.

Dans l’EFT, nous n’appuyons pas sur des points d’acupuncture mais sur des méridiens d'énergie. Vous trouverez cette information développée en page .4- Les méridiens d'énergie

Les sources de l'Hypnose Humaniste:

Olivier LOCKERT  est hypnothérapeute, formateur et écrivain. Avec sa compagne, Patricia d'Angeli, ils ont fondé l'Hypnose Humaniste. Ils oeuvrent  dans le monde de l'humain tout autour du monde, pour la santé, l'amélioration de la qualité de vie et l'évolution humaine au sens le plus large.
Il a créé et dirige l'Institut Français d'Hypnose Humaniste et  Ericksonienne (IFHE).

Différence entre la médecine traditionnelle et l'EFT

Il faut préciser, tout d'abord, que l'EFT n'est pas apparentée à la médecine bien qu'elle va travailler sur les mêmes méridiens d'énergie qu'utilisent les acupuncteurs.

Notre énergie a besoin de circuler comme tous les autres fluides de notre corps. Mais notre culture occidentale est beaucoup plus basée sur ce qu’on voit. Quand un médecin ne voit rien, il a tendance à nous dire « vous n’avez rien » ou alors, « c’est dans votre tête » :

  • Soit vous vous en contentez,
  • Soit vous repartez frustrés
  • Soit vous vous tournez vers d’autres médecines ou thérapies naturelles comme l'EFT (par exemple).

Il suffit de regarder toutes les autres  thérapies pour soigner, aider ou accompagner  et nous voyons des ostéopathes, des homéopathes, des acupuncteurs, des naturopathes, des guérisseurs, des magnétiseurs, des iridologues, des hypnothérapeutes….

Je suis convaincue que tout le monde a sa place dans notre société. 

 

Comment peut-on définir et expliquer l'EFT?

L'EFT est une technique de relaxation. Cette technique  va permettre à l'énergie de circuler librement dans notre corps, sans entrave en utilisant les méridiens qui lui sont dédiés.

Nous sommes comme un radiateur à 37° et comme tous les radiateurs, nous irradions de l'énergie. Quand nous nous sentons mal, nos radiations d'énergie ne se font pas correctement (= nos méridiens ont des courts circuits comme l'explique Gary Craig). Le fait de les stimuler (ou tapoter),les  libère. Nous faisons comme le plombier qui tapote sur un radiateur à circulation d'eau pour faire partir le bouchon, ou comme nous, quand nous tapotons sur notre poste de radio parce qu'il se met à grésiller! 

 

Quels sont les effets de la relaxation ?

Le fait de nous relaxer va nous permettre de mieux gérer toutes les émotions négatives qui sont en nous : La peur, la honte, la colère, l’angoisse etc…

Vous le savez tous, sous le coup d’une forte émotion comme la colère, par exemple,  on risque de faire des erreurs de jugement ou d’action.

Le fait de nous relaxer va avoir aussi  d’autres effets. En voici quelques exemples: nous allons mieux dormir, ceux qui veulent arrêter de fumer ou arrêter toute autre forme d’addiction, y arriveront mieux, idem pour ceux qui veulent maigrir. 

 

Suffit-il d’être relaxé pour être en bonne santé ?

J’ignore si la relaxation peut maintenir quelqu’un en bonne santé mais ce qui est sûr, c’est que cela aide énormément à  y rester.

La relaxation est l’ennemie du stress et le stress est à l’origine de nombreux maux.

Il n’y a qu’un pas pour se dire que sans stress, si nous sommes malades, la maladie partira plus vite que si nous entretenons l’état de mal-être.

La maladie est aussi le "mal a dit" parce que la personne n'a pas su, ou pas pu, écouter son corps. Alors un jour, le corps se fâche et envoie des douleurs, des symptômes...bref, le corps envoie la MALADIE. De nombreuses personnes ont dit un jour "j'étais fatiguée mais je n'ai pas voulu m'arrêter...". Pourquoi? Peut-être pour ne pas entendre ce qui n'allait pas en elles. Et ce qui n'allait pas, c'était peut-être le ressenti de ces émotions négatives. Ces émotions négatives peuvent être assez facilement retrouvées et ensuite neutralisées grâce à l'EFT (seul ou avec l'aide d'un thérapeute), alors n'ayez plus peur de les accueillir et de les traiter pour que le "mal" n'ait plus rien à dire!

 

Comment l'énergie circule?

Je vais faire une comparaison avec différents fluides qui circulent dans notre corps:

  • Le sang circule dans notre organisme en empruntant des artères et des veines ...S'il y a un bouchon quelque part, aie aie aie c'est la maladie assurée.
  • L'eau, quant à elle, emprunte les vaisseaux lymphatiques pour circuler. Ces vaisseaux  relient les ganglions entre eux. Quand cette eau (la lymphe) circule mal, les personnes ont des jambes  gonflées (pour prendre l'exemple le plus fréquent).

Comme je l’ai déjà dit, l'énergie que nous ressentons  emprunte des circuits appelés  méridien. Le problème  est que ces méridiens ne sont pas visibles à l'œil nu. L’énergie non plus ne se voit pas au même titre que nous ne voyons pas l'énergie qui sort des radiateurs!
C'est exact, pour autant, l'énergie est parfaitement ressentie dans le coprs. Ex :

  • Je n'ai plus d'énergie, je suis "flagada"
  • J'ai mangé du lion et j'ai une pêche d'enfer!

C'est cette énergie qui nous permet de vivre et d'avoir des émotions positives. A contrario, quand l'énergie positive nous fait défaut, nous tombons malade.

Ne disons nous pas lors d'une colère que "nous en avons plein de dos?", lors d'une angoisse que "nous avons la gorge nouée", lors de stress que nous avons "un nœud  ou une pierre dans l'estomac", lors d'une fatigue "je porte tout sur mes épaules" ... etc ? et la maladie sous forme de lombalgies, de déprime....n'est plus très loin qi nous n'y faisons pas garde.

 

Pourquoi tapoter sur plusieurs méridiens ? Pourquoi ne pas se concentrer sur le méridien de l’émotion ressentie ?

Il est rare qu'une seule émotion négative soit ressentie lors d'un traumatisme.

Imaginons par exemple que vous avez été victime d’un accident de la route causé par un chauffard ivre. Il est probable que vous avez de la colère et de la rancune contre le chauffard. Vous ressentez peut-être aussi de la culpabilité pour ne pas avoir pu éviter l’accident, surtout si une autre personne qui était dans votre voiture, donc sous votre responsabilité en tant que chauffeur, a été blessée.

Donc, même si vous ne vous êtes concentré(e) que sur une seule émotion (par exemple, la colère), le thérapeute va vous faire tapoter sur tous les méridiens afin que toutes les autres émotions, dont vous n'avez pas forcément conscience, diminuent elles aussi. 

 

Les émotions contraires 

Les émotions sont reliées à des évènements heureux ou malheureux de notre vie.

Plus les évènements que nous vivons nous rendent heureux, et plus nous avons de l'énergie positive. Mais dans le cas contraire, plus nous avons vécu d'évènements tristes et traumatisants, plus nos émotions sont négatives (colère, mal-être, angoisse, méfiance, rancune etc..), plus elles nous envahissent et plus notre énergie positive baisse.

En fait, pour un même évènement, il n'y a pas de place pour 2 émotions contraires.

C'est comme si nous avions un grand sac autour de nous. Quand nous y faisons rentrer de la rancoeur, c'est la paix qui part, quand nous y faisons rentrer de la haine, c'est l'amour qui part. Par contre, le contraire est vrai. Pour reprendre les mêmes exemples, si nous y mettons de l'amour, nous faisons partir la haine, si nous faisons rentrer le pardon, c’est la rancoeur qui part etc...

C'est vrai pour toutes les émotions... Avec l'EFT, l'émotion négative va diminuer et partir. Comme la nature a horreur du vide, notre sac va se remplir de l'émotion positive contraire à celle qui vient de sortir.

C'est aussi simple que cela. 

 

Comment récupérer cette énergie? 

La bonne énergie nécessite des émotions positives donc avec l'EFT, le thérapeute va aider le patient (ou le client) à se débarrasser de ses émotions négatives qui "l'étouffent" ou encore qui "lui bouffent la vie". 

Si la personne voit la bouteille à moitié pleine et non plus à moitié vide, c'est qu'elle a récupéré de l’énergie.

 

Est-ce que le thérapeute EFT va me guérir?

En partie. Le thérapeute va aider le patient ou le client à se guérir tout seul.

 

Comment vais-je me guérir tout seul ?

Imaginons que vous vous êtes perdu dans une ville. Tout d'abord, vous devez reconnaître que vous vous êtes perdu pour vouloir demander de l'aide. En plus, vous devez avoir envie de rentrer chez vous = j'ai envie d'aider cette personne (qui est moi et parce que je l'aime) .

Je sais que cela peut sembler idiot de dire qu'on s'aime mais on veut principalement aider ceux qu'on aime, non? Et nous, on veut bien faire ce qu'il faut pour aller mieux, donc....la conclusion est qu'on s'aime. Hé oui !

Mais allez-vous demander à la personne qui vous renseigne pour retrouver votre chemin de vous ramener jusque chez vous? Non (quoi que parfois...mais je m'égare) , vous voulez juste retrouver votre route et ensuite, connaissant le chemin, vous rentrerez seul chez vous.

Le praticien EFT fait la même chose.

Il vous fait connaître le chemin et vous le continuez.

Exemple 1 (Exemple d'efficacité) : Une personne ressent beaucoup de colère envers son frère suite à une brouille familiale. L'EFT va permettre à cette personne de reconsidérer la situation, sans toutefois la changer ni modifier sa mémoire. La brouille a eu lieu, donc pas question de changer ce qui a été.  Mais au lieu d'en avoir du ressentiment et de la colère, la personne une fois apaisée par l'acupressure peut penser qu'il y a eu un manque de communication qui n'a pas permis d'avoir une bonne représentation du problème ou alors qu'il y a eu une mauvaise interprétation ou encore qu'elle était fatiguée et ... A la fin de la séance d'EFT, la colère est sûrement descendue, voire a disparu.

La colère a été remplacée par une émotion plus positive. La porte s'ouvre et l'énergie peut revenir.

Il est bien connu que sous le coup de l'émotion, nous perdons notre  objectivité.

Exemple 2 (cas réel):   Une personne fait des malaises à chaque fois qu'elle a une prise de sang. Il n'en connaît pas l'origine et ne peut pas relier  l'émotion (peur de l'aiguille) qu'il ressent lors de cet examen avec un évènement traumatisant dans sa vie.  Une séance d'EFT lui a permis de subir cet examen sans ressentir de douleur au moment de la piqûre (même pas mal) et il n'a pas eu de malaise. Comme il était lui même surpris, il s'est même permis de regarder l'aiguille plantée dans son bras. Il a quitté la salle d'examen très surpris mais aussi très ravi.

J'ai été emballée par cette thérapie car, en plus d'être naturelle et d'être très efficace, elle est également très respectueuse de la personne. En efftet, s'il y a des parties de votre vie dont vous ne voulez pas parler, hé bien n'en parlez pas !

Le thérapeute vous demandera simplement de vous concentrer sur l'évènement que vous voulez garder secret en revivant la scène et de lui donner seulement  le nom de l'émotion ressentie ainsi que son intensité. Ensuite? Le thérapeute vous fera tapoter sur les méridiens où circulent nos émotions en utilisant le nom de l'émotion avec le niveau d'intensité  ressentie jusqu'à ce qu'elle baisse. 

 .

Comment se passe le transfert des émotions ?

Comme je l’ai écrit précédemment, il n’y a pas de place pour 2 émotions contraires pour un même évènement.

Si  je suis angoissée et que je choisis bien mes phrases en EFT, l’angoisse va diminuer. Du coup, un sentiment de paix et rassurant viendra prendre sa place.

Si  je suis triste, en ciblant bien mon problème avec des phrases appropriées, je vais me sentir moins triste. C’est un peu de joie qui rentrera dans mes pensées.

 

Les médecines douces sont elles  efficaces?

La nature nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour nous soigner. Je me souviens de ma belle-mère qui avait été très surprise de savoir qu’il fallait aller chez un médecin pour se faire retirer des verrues. Elle me disait aller cueillir une fleur  ( la Chélidoine), elle  mettait quelques gouttes de sève de cette plante sur la verrue et celle-ci partait comme par enchantement.

Voici l’avis de Louis Pasteur sur la médecine naturelle: « Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les ¾ des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères ». Vous en pensez quoi?

 

Est-ce que tout le monde peut faire de l’EFT ?

La réponse est OUI, mais je mets un bémol toutefois. Tout le monde peut faire de l’EFT sur soi-même mais faut-il encore savoir cerner son problème et ne pas le mélanger avec un autre évènement.

Quant à faire de l’EFT pour les autres sans aucune formation, je mets en garde contre cette possibilité.

L’EFT est une méthode de relaxation mais si elle est mal conduite, elle peut se transformer en une épreuve pénible pour une personne qui se sentira encore plus désarmée.

 

Peut-on faire de l’EFT (en étant formé) avec une personne proche ou de sa  famille ?

Oui, et sans hésitation.

C’est vrai que cela peut être difficile de se dévoiler à une personne proche. Mais l’EFT est très respectueuse, comme tout ce qui est naturel d’ailleurs.

Vous ne voulez pas parler d’un évènement, hé bien n’en parlez pas, du moins pas de manière précise.

EX : Vous ne voulez pas dire qu’à l’âge de 15 ans, vous avez commis un vol mais comme une personne s’est fait punir à votre place, vous y pensez encore. L’émotion ressentie encore maintenant est de la culpabilité, de la lâcheté et de la honte mais impossible pour vous de vous « livrer ».

 Alors voilà ce que vous pourriez dire : "Je ressens beaucoup de regret, de culpabilité et de honte pour un évènement qui s’est passé quand j’avais 15 ans. Je ne peux pas en dire plus".

Le thérapeute EFT vous demandera:

  • D’estimer ces émotions sur une échelle de 0 à 10,
  • De lui dire où ressentez cette émotion dans votre corps (ex: un poids sur l'estomac)
  • Ce que vous pensez de vous suite à votre attitude (ex: j'ai été nul).

La ronde commencera ainsi :

  • " Même si j’ai vécu un évènement encore douloureux, au point que je ne puisse pas en parler ouvertement, un évènement où  mes émotions  (culpabilité, honte..) sont à 9/ 10 etc……….."

Et la séance se terminera avec ce style de phrase:

  • " C'est bien normal que je ressente ce que je ressens, j'ai été nul mais la réalité est que cette période est révolue. Et si je choisissais de positiver ce souvenir?  La réalité est que je suis maintenant plus fort et cela me permet de ne plus refaire les mêmes erreurs.  etc..."

Et s'il vous reste encore de la culpabilité, le thérapeute vous demandera de placer cette émotion dans un coffre-fort imaginaire et de continuer de tapoter sur cet évènement quand vous serez chez vous. Mais il est fort à parier qu'il ne restera plus grand chose à mettre dans le coffre et même que votre inconscient continuera le travail pour que ce soit plutôt un souvenir, certes pénible, mais qui aura eu toute son utilité pour votre vie présente et future.

Donc, même sans trop vouloir vous dévoiler,  vous aurez également un très bon résultat.

 

Et si l'EFT ne marche pas pour moi? (l'inversion psychologique)

Oui, bien sûr, l'EFT peut ne pas marcher. Pour autant, il ne faut pas condamner la méthode. Il est possible que les phrases choisies n'aient pas été les bonnes ou encore que le problème ciblé soit trop vague ou encore qu'il y ait un mélange entre les différents évènements. Du coup, il y a une cacophonie entre les différentes émotions et le résultat attendu n'est pas probant.

J'ai noté des témoignages très différents dans la page 6: 6- Témoignages suite à EFT . Ces témoignages permettent de voir que les problèmes résolus avec l'EFT sont aussi bien psychiques que physiques. Donc, je pense que si les résultats attendus n'arrivent pas, il faudra aller plus loin dans l'analyse de la cible recherchée.

Il y a des personnes qui veulent arrêter de fumer mais qui inconsciemment, au plus profond d'eux-mêmes ne le veulent pas pour ne pas grossir ou ne pas perdre une partie de leurs amis ou  aussi pour pouvoir prendre une pause plus souvent etc... Il arrive la même chose avec les problèmes physiques. Oui, la personne veut guérir mais elle trouve aussi confortable et de se faire plaindre. En étant malade, elle a quelque chose à raconter, on s'occupe d'elle ...

Dans les 2 exemples donnés ci-dessus, il faudra d'abord que la personne soit consciente de cette volonté contraire  pour pouvoir se libérer de toute l'emprise qu'elle a sur son mental. Cette sensation inconsciente, contraire à ce qu'on exprime consciemment quand on dit vouloir arrêter de fumer ou vouloir guérir s'appelle "l'inversion psychologique". Nous en avons tous en nous. Cette inversion psychologique ou IP ne fait pas de nous des menteurs. Nous avons tendance à vouloir "le beurre et l'argent du beurre" et certains ajoutent même "et l'argent de la crémière" !!

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/01/2019